IFGP F&C
contact@ifgp-formation-conseil.fr
01 46 94 69 91

« Gestion publique 2026 »

« Gestion publique 2026 »
– application du MESECT –

Les collectivités locales et les organismes publics ont besoin d’appréhender le contexte dans lequel ils évoluent. Ils doivent mettre en perspective les évolutions constatées, celles en cours ainsi que les tendances des évolutions qui s’annoncent. De profondes mutations opèrent dans les domaines économique, financier, juridique, social, environnemental, sociétal et, bien sûr, technologique. Ces mutations créent un halo d’incertitudes nécessitant de s’interroger sur les adaptations à apporter au modèle de production de prestations de sa collectivité ou de son organisme. Et ce, tant pour faire face aux défis des contraintes, que pour saisir les atouts offerts par les opportunités qui se présentent.

S’engager dans le projet « gestion publique 2026« , pour adapter le modèle économique de sa collectivité aux évolutions en cours et à venir.

Le projet « gestion publique 2026 » est fondé sur un cadre d’analyse du modèle économique, social et environnemental des collectivités et des organismes publics, le MESECT. Cet outil permet de procéder à des simulations de décisions, d’adaptations et d’évolutions. C’est un vecteur de stratégie prospective.

Le MESECT, développé par l’IFGP F&C, permet de tester l’efficacité du modèle de la collectivité ou de l’organisme public, d’en évaluer son besoin d’adaptation à court/moyen terme, de déterminer un projet de transformation. Au final, l’objectif est de répondre aux enjeux stratégiques posés par les contraintes classiques qui s’imposent à court terme (réduction budgétaire, évolution du cadre juridique, etc.) ainsi qu’à l’impact de la révolution numérique dont les effets sont aujourd’hui mal anticipés.

Par sa méthodologie globale, le projet « gestion publique 2026 » délivre un cadre stratégique unique à l’attention des décideurs publics pour repenser, élaborer et mettre en oeuvre un nouveau modèle répondant aux nécessités du temps. Il crée les conditions de l’élaboration d’un cadre opérationnel de transformation du modèle. Il place la collectivité ou l’organisme public en situation d’être acteur des enjeux dans une perspective à 10 ou 15 ans.

Pour en savoir plus