IFGP F&C
contact@ifgp-formation-conseil.fr
01 46 94 69 91

CEGP

Le CEGP

Le Certificat En Gouvernance Publique (CEGP) est un processus par lequel toute personne motivée peut renforcer sa maîtrise des compétences nécessaires à la gouvernance publique. L’obtention du certificat atteste du caractère effectif de cette maîtrise et de la capacité à en renouveler l’exercice.
Le CEGP est délivré par l’Institut Français de Gouvernance Publique selon des modalités dûment établies garantissant le sérieux et la rigueur professionnelle de la démarche de certification : www.ifgp.fr/se-certifier

Les huit bonnes raisons pour postuler au CEGP

Être titulaire du CEGP permet de :

  • participer de façon efficiente aux instances de gouvernance de la collectivité ou de l’organisme public ou parapublic dans lequel on siège
  • favoriser la reconnaissance de ses compétences par ses pairs au sein des instances de travail et de gouvernance ainsi que par les partenaires publics, privés et associatifs
  • présenter aux citoyens et administrés son action d’élu et d’administrateur, tant par les décisions prises que par le travail préparatoire accompli (formation, conseil et coaching)
  • matérialiser l’accumulation des compétences et expériences pouvant servir à une validation des acquis dans l’éventualité d’une évolution professionnelle
  • faire partie de la communauté des certifiés IFGP
  • paraitre dans l’annuaire des certifiés
  • participer de façon privilégiée aux instances de travail de l’IFGP
  • pouvoir contribuer aux éditions de la Revue française de la Gouvernance publique

Pour aller plus loin,
Nous vous invitons à visiter le site de l’Institut Français de Gouvernance Publique pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le processus de certification.

L’IFGP a établi un référentiel des compétences à acquérir ouvrant droit à une certification en gouvernance publique. Les compétences requises sont classées en six grands chapitres. Chacun de ces chapitres couvre un ensemble de domaines relevant de règles, de principes, de connaissances, de références, de méthodes. Chacun de ces domaines peut être couvert, en cas de besoin, par des formations spécifiques que l’IFGP identifie précisément.

Maitriser les règles de droit encadrant les fonctions d’élu

Il s’agit pour chaque élu de disposer des repères fondamentaux qui cadrent l’action des élus au sein des institutions de la République.

  • pour atteindre cette maitrise, chaque élu doit connaitre les principes fondamentaux du droit, la notion de la hiérarchie des normes, l’organisation constitutionnelle des pouvoirs publics, la philosophie spécifiques du droit administratif, les règles des finances publiques et de la Fonction publique.

 

Maitriser les droits et devoirs de l’élu, assumer sa responsabilité, respecter une éthique.

Il s’agit pour chaque élu de connaitre la place des élus au sein de la République et, plus précisément le rôle de l’élu, son statut, son mandat, ses pouvoirs et ses obligations.

  • pour atteindre cette maitrise, chaque élu doit être en mesure d’intégrer le fait qu’il appartient à une catégorie de citoyens dépositaires de l’autorité publique, qu’il doit assumer pleinement le mandat qui lui a été confié et qu’il est responsable des ses actes.

 

Maitriser les mécanismes de la décision publique locale

Il s’agit pour chaque élu de comprendre l’univers spécifique de la gestion publique locale à laquelle il a le devoir de concourir du fait de son mandat.

  • pour atteindre cette maitrise, chaque élu doit connaitre le fonctionnement des collectivités locales, le rôle spécifique de l’administration comme support de l’action des élus, les différents modes de production et de gestion du service public ainsi que les aspects de la contrainte financière.

Être en capacité d’exercer ses responsabilités d’élu

Il s’agit pour chaque élu de savoir prendre des décisions pertinentes en termes de gouvernance publique.

  • pour atteindre cette compétence, chaque élu doit connaitre et assumer le cadre global dans lequel s’inscrit son l’action de son mandat. Il doit se définir des objectifs opérationnels et être en capacité d’en mesurer les risques. Il doit savoir s’insérer dans un travail collectif d’élus. Il doit enfin maitriser les instruments lui permettant de faire appliquer les décisions prises.

 

Être en capacité de faire évoluer le modèle de la collectivité

Il s’agit pour chaque élu de savoir appréhender et s’adapter aux enjeux actuels et ainsi ne pas se contenter de rester dans un cadre figé rendant largement inefficace ou inappropriée l’action publique.

  • pour atteindre cette compétence, chaque élu doit s’attacher à prendre connaissance des évolutions du contexte dans lequel se déroule son action (évolutions législatives, contraintes budgétaires, normes de l’emploi public, évolution des attentes des citoyens, concurrence des territoires, innovations technologiques, transition énergétique,…) ; il doit également comprendre le modèle économique, environnemental et social de sa collectivité ; il doit pouvoir identifier et mesurer les évolutions à apporter au service public pour le rendre le plus efficace et pertinent possible en regard de la demande sociale ; il doit enfin savoir s’assurer de l’adhésion des parties prenantes pour les projets de transformation qui découlent de la nécessité d’adapter le modèle en cours.

 

Être un élu au comportement professionnel et exemplaire

Il s’agit pour chaque élu de se construire un comportement spécifiquement déterminé par les responsabilités particulières de l’élu représentant de la population.

  • Pour disposer de cette capacité, chaque élu doit savoir adopter une attitude vis-à-vis des partenaires de sa collectivité, qu’il s’agisse de l’Etat, d’autres institutions ou de personnes morales privées ; il doit respecter une éthique l’incitant à placer en toutes circonstances l’intérêt général avant son intérêt propre ; il doit être en capacité de communiquer pour rendre compte de son action ; il doit construire une relation de confiance et de respect mutuel avec les citoyens.

L’IFGP F&C est un organisme agréé par l’Institut Français de Gouvernance Publique (IFGP). Cet agrément lui permet de dispenser le cycle de formation préparatoire à la Certification en Gouvernance Publique. Il se répartit en six modules qui se déroulent au rythme d’un par mois pour un total de douze journées de formation.
Voici le détail de chacun de ces Modules.

Pour postuler au Certificat En Gouvernance Publique (CEGP)